Voici exactement 30 ans jour pour jour, un jeune groupe de hard rock de la banlieue de Stockholm gagnait un "télé-crochet". Le prix : enregistrer un album !
Ce même jour, ce groupe appelé "Force" décidait de changer de nom : EUROPE était né !
Si le line-up était un peu différent d'aujourd'hui, puisque le talentueux batteur Ian Haugland ne devait rejoindre la formation qu'en 1985, ainsi que le claviériste Mic Michaeli, il y avait en revanche déjà Joakim Larsson (Joey Tempest) au chant, John Leven à la basse, et à la guitare, un guitariste de 18 ans incroyablement doué : JOHN NORUM.
La suite relève pour moitié de la chance, et pour moitié du travail acharné produit par ces jeunes Suédois : leur succès en Scandinavie et au Japon attire l'attention d'une major, avec à la clé un contrat international qui leur ouvre les portes du monde, y-compris des USA.
|
EUROPE lors du "Lucia Rock" : le jour où tout a commencé... |
Leur succès planétaire de 1986, "The Final Countdown" les fera définitivement entrer dans la légende...
30 ans plus tard, EUROPE est toujours là. Les 5 gamins d'Uppsland Väsby ont bien grandi, et chacun d'eux fait désormais figure de modèle dans son genre tant ils gravitent dans l'excellence. Musicalement, ils ont su se renouveler constamment, sans trahir ce qui a toujours fait leur spécificité : un rock mélodique à l'énergie contagieuse et brillante.
En lien ici, une vidéo du fameux concours qui devait changer la vie de John Norum et ses acolytes :
http://www.youtube.com/watch?v=_Kep8B5dlAc
|
EUROPE au début : Tony Reno, John Norum, John Leven, Joey Tempest. |
|